Climatisation
La climatisation réversible est un équipement qui permet à la fois de chauffer l’air intérieur en hiver (mode chauffage) et de rafraîchir l’air ambiant en été (mode climatiseur). Par sa fonction, la climatisation réversible améliore votre niveau de confort grâce à une meilleure gestion de la température idéale, et ce, tout au long de l’année. Il en existe aujourd’hui de multiples modèles adaptés à tous les logements et à tous les besoins.
Les différentes clim réversibles
Sur le marché de la climatisation réversible, on distingue deux principaux types de modèles :
le modèle dit « monosplit » : il se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le climatiseur réversible monosplit représente une grande majorité des systèmes de clim vendus en France aujourd’hui ;
le modèle dit « multisplit » : le climatiseur réversible multisplit comporte plusieurs unités intérieures et une unité extérieure. Plus cher à l’achat que le modèle monosplit, il permet de gérer indépendamment la température dans différentes pièces de la maison
Zoom sur les différentes installations
De nos jours, l’installation d’une climatisation réversible chez les particuliers peut se faire de deux manières :
En système mural : c’est l’installation la plus courante, car la plus facile et la plus accessible ;
En système gainable : il s’agit d’encastrer le système de climatisation dans les plafonds. Très esthétique, cette solution implique des gros travaux et est principalement destinée aux constructions neuves mais également en rénovation.
Bon à savoir
À noter qu’il existe un troisième type d’installation (système Windows) principalement destiné aux professionnels et aux commerces.
Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Le fonctionnement d’une climatisation réversible repose principalement sur la présence d’un compresseur et d’un fluide frigorigène dans l’appareil. En mode chauffage, l’unité extérieure de la climatisation réversible capte les calories (l’air chaud) à l’extérieur pour les restituer à l’intérieur (via la ou les unités intérieures). En mode refroidissement, le processus est inversé : l’unité intérieure capte les calories contenues dans l’air intérieur (l’air chaud) pour les évacuer vers l’extérieur. À noter qu’il existe différents types de fluides frigorigènes répertoriés sous leurs noms de fluide comme le R32 ou le R410.